vendredi 27 avril 2007

Le Québec à l'honneur

En gros, c'est l'histoire d'un garçon qui va à l'école et qui va vivre une mauvaise journée. Tout va mal. La loi de Murphy, quoi! Mais, heureusement, le jeune est débrouillard et... un peu menteur. Alors il s'en sort par des pirouettes pas toujours honnêtes, tout en s'embourbant un peu plus à chaque fois : le chien a manger mon devoir, le mal au ventre, le décès d'un grand père, etc.
Leif Tande nous propose de vivre un retour à la petite enfance avec ce personnage machiavélique et effronté. Les dessins grossièrement tracés et monochrome, le bon rythme de l'histoire permet de lire cette bande dessinée d'un trait. Les dialogues sont vraiment excellents.
En bonus l'auteur nous livre la genèse de William ainsi que le scénario original de la BD dessinée entre 3h et 5h du matin. Vive le Québec qui se lève tôt!!!

samedi 14 avril 2007

L'homme de fer révélé !

Ca cause beaucoup du SPIDERMAN 3 à venir, de l'imminent tournage du BATMAN : DARK KNIGHT ou encore des spéculations quant au bien-fondé d'un spin-off autour de WOLVERINE.
Mais personne, ou presque, ne se préoccupe du IRON MAN que Jon Favreau est pourtant en train de confectionner, tranquille, dans son coin.

Même que la première image de la bête vient de tomber et qu'elle laisse entrevoir un style old-school, ma foi, pas désagréable. Reste à savoir si elle augure de la direction artistique de l'ensemble du projet ou constitue juste un os à ronger afin de faire patienter les fans les plus intransigeants (pensez : on a, depuis le temps, appris à légitimement se méfier de tout produit estampillé Avi Arad)...

Rappel pour mémoire : c'est Robert Downey Jr qui incarne le play-boy / marchand d'armes / alcoolique Tony Stark et Gwynet Palthrow qui assure le quota glamour du casting. Le tout pour une sortie prévue aux alentours de l'été 2008.
On aura le temps d'en reparler...

Lapinot de retour?


Renversé par un taxi dans le tome 8 La vie comme elle vient, Lapinot est de retour...sur le net depuis décembre dans Barbe Frousse d'un certain Jerry Tongdeum! pour lire les planches connectez-vous sur http://lapinot.canalblog.com

mercredi 4 avril 2007

Nouvel éditeur KSTR


Salut les globulleux, au mois de mai nous allons découvrir un nouvel éditeur : KSTR. Jetez un petit coup d'oeil sur les premières planches présentées sur le site www.kstr.com.
KSTR est un label de BD d'un nouveau genre. Auteurs, dessinateurs, scénaristes proposent leurs projets, et les lecteurs peuvent participer à l'élaboration de la bande dessinée qui leur ressemble.

lundi 2 avril 2007

A votre santé!

Découvert au hasard d'un rayon d'une libraire de la rue Dante spécialisé en comics, (faisons lui un peu de pub: j'étais chez Pulp) DESOLATION JONES fût une excellente surprise. Faut dire aussi que le scénariste n'est pas n'importe qui: WARREN ELLIS créateur de THE AUTORITY , TRANSMETROPOLITAIN, et quelques bons épisodes des ULTIMATES.Bref venons en au fait qu'est ce donc que DESOLATION JONES? Hein? Et bien il s'agit du nom d'un ancien espion britanique qui doit cette identité au desolation test, une sorte d'abominable expérimentation médicale auquel il a eu la "chance" de survivre... Si on peut parler de chance, car son corps porte les stigmates de toutes les perfusions et produits qu'on lui a injecté, il a le corps d'un veillard et le soleil peut le tuer... mais lui aussi il peut tuer avec un seul doigt.... Pourquoi a-t-il subit tout cela? On ne sait pas trop car Warren Ellis garde beaucoup de mystère sur son anti-héros, ainsi que cette drôle de communauté d'ex espions qui est, comme Jones, assignée à résidence à Los Angeles. Et que fait Jones pour s'occuper? Il bosse en tant que détective privé, mais uniquement pour des affaires qui concernent la communauté. Et quelles affaires... lorsqu'il se retrouve engagé pour réccupérer des films pornos où Hitler se serait mis en scène, il nous entraine dans un Los Angeles bien sordide où les ex espions deviennent de parfaits salopards. Bref cette BD séduira tous les amateurs de Garth Ennis, qui aiment quand ça gicle.[seb]