vendredi 26 octobre 2007

KABOUL DISCO Tome 1 - Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan

Situé entre la BD Reportage (comme le Photographe de Guibert&Lefèvre) et le récit autobiographique (Shenzen et Pyongyang de Delisle), Kaboul Disco est une belle sortie d'octobre. Pas décidé à l'acheter parmi les nombreuses sorties, je me suis laissé convaincre par son pote Boulet (voir son blog).
Début 2005, Nicolas Wild squatte l'appart du même Boulet qui lui demande avec beaucoup de gentillesse de trouver rapido un autre appart! Au même moment arrive par mel une offre de boulot d'illustrateur pour une agence de com en Afghanistan. Départ pour Kaboul...de façon très pédagogique et humoristique l'auteur va nous présenter une capitale toujours en crise et la dur réalité de la vie en Afghanistan. Il est chargé pour un contrat de 2 mois de dessiné une adaptation de la nouvelle constitution afghane en BD pour une meilleure diffusion auprès du peuple afghan. Véritable mine d'infos, on découvre ou redécouvre ce pays grâce à ce magnifique carnet de voyage. L'auteur propose un dessin simple et dense. La narration rend l'histoire du pays passionnante et on est captivé par la vie des expatriés. Décidé de poursuivre l'expérience, Wild demande un nouveau contrat...un Tome 2 est prévu pour février 2008.
Ce que j'ai bien aimé, et qui me fera certainement lire la suite , c'est ce nouveau regard sur l'Afghanistan avec beaucoup d'anecdotes amusantes. Ami de la BD Reportage et curieux d'actualités, ce livre est pour vous! bonne lecture.

jeudi 25 octobre 2007

Tendance

Nouvelle performance dessinée ce week-end à Paris dans le cadre du festival littéraire des Inrocks avec la présence de Blutch, Riad Sattouf et Ruppert & Mullot. Belle affiche me direz vous! et c'est quoi donc cette soirée? pour la première fois, la bande dessinée investit le festival littéraire : ils dessineront chacun en direct autour de leurs ouvrages récents, dans une session mise en musique par Areski et ses musiciens. Ils répondront ensuite à quelques questions des Inrocks et du public.
Ca se passe le vendredi 26 octobre (donc demain à 20h) au théâtre nationale de la colline dans le 20ième. Plus d'infos ici

Les nouveautés de ces auteurs :
BLUTCH à l'occasion de la sortie de La Beauté (Futuropolis).
RIAD SATTOUF à l'occasion de la sortie de Pascal brutal 2 - Le Mâle dominant (Fluide glacial) et La Vie secrète des jeunes (l'Association)
FLORENT RUPPERT ET JÉRÔME MULOT à l'occasion de la sortie de GoGo Club (L'Association)

mercredi 24 octobre 2007

Apprendre le rugby par Franky Balooney

Bon je viens de découvrir ce site un peu tardivement!
Prévu pour la Coupe du Monde de rugby, la société Realistism avait créé une série humoristique de programmes courts de 1 minutes.
Ces courts mettent en scène un héros Franky Balooney (ex-rédacteur en chef de Ferraille), qui, dans chaque épisode, illustre un mot ou une expression tirés du langage particulier du rugby. Il s’agit d’éclairer les spectateurs avec humour et de façon décalée sur le langage et les spécificités de ce sport spectaculaire et photogénique, dont les règles sont incompréhensibles pour les néophytes ! Retrouvez donc quelques épisodes sur le site http://www.rcommerugby.net/

mardi 2 octobre 2007

Lire en fête 2007 - New York en BD, du Comic Strip au roman graphique

Rencontre au musée d'art et du judaïsme à l'occasion de la nouvelle expo «De Superman au Chat du rabbin, les juifs et la bande dessinée» dans le cadre de Lire en fête le dimanche 21 octobre de 14h à 20h. Avec la présence entre autres des auteurs David B. et Ben Katchor, de l'écrivain Martin Winkler et du journaliste sulfureux Didier Pasamonik (co-directeur de l'expo).
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation.
Le programme détaillé ici :
http://www.lire-en-fete.culture.fr/fiche_manif.php?id=508&page=1
Bonne journée en perspective d'autant que la veille la France aura été sacrée championne du monde de rugby!!!!

Interview cinébédé #2 > Guy Delisle

A lire sur le site des Inrocks. Une à deux fois par mois, un auteur de bandes dessinées répond à un questionnaire Cinébédé et parle du rapport qu'il entretient au cinéma et ses images, aussi bien à titre personnel qu'artistique. Histoire de voir ce qui du septième art parvient à s'insinuer dans le neuvième, et inversement.
A
près Charles Berbérian, Guy Delisle se frotte aux questions des inrocks. Derrière se cache toujours un peu de promo! En effet, fin octobre sortira chroniques birmanes dans la collection shampooing (éd. Delcourt). Ayant lu quelques pages prépubliées, nous pouvons nous attendre a du très bon!!! A suivre...

http://www.lesinrocks.com/index.php?id=67&tx_article[notule]=207635&cHash=3b957f5e6e