vendredi 26 octobre 2007

KABOUL DISCO Tome 1 - Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan

Situé entre la BD Reportage (comme le Photographe de Guibert&Lefèvre) et le récit autobiographique (Shenzen et Pyongyang de Delisle), Kaboul Disco est une belle sortie d'octobre. Pas décidé à l'acheter parmi les nombreuses sorties, je me suis laissé convaincre par son pote Boulet (voir son blog).
Début 2005, Nicolas Wild squatte l'appart du même Boulet qui lui demande avec beaucoup de gentillesse de trouver rapido un autre appart! Au même moment arrive par mel une offre de boulot d'illustrateur pour une agence de com en Afghanistan. Départ pour Kaboul...de façon très pédagogique et humoristique l'auteur va nous présenter une capitale toujours en crise et la dur réalité de la vie en Afghanistan. Il est chargé pour un contrat de 2 mois de dessiné une adaptation de la nouvelle constitution afghane en BD pour une meilleure diffusion auprès du peuple afghan. Véritable mine d'infos, on découvre ou redécouvre ce pays grâce à ce magnifique carnet de voyage. L'auteur propose un dessin simple et dense. La narration rend l'histoire du pays passionnante et on est captivé par la vie des expatriés. Décidé de poursuivre l'expérience, Wild demande un nouveau contrat...un Tome 2 est prévu pour février 2008.
Ce que j'ai bien aimé, et qui me fera certainement lire la suite , c'est ce nouveau regard sur l'Afghanistan avec beaucoup d'anecdotes amusantes. Ami de la BD Reportage et curieux d'actualités, ce livre est pour vous! bonne lecture.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

essai d'envoi
beuzno

Anonyme a dit…

ayé! réussi! pas trop tôt!

nicolas wild était au festival d'audincourt et a participé à un débat sur la BD d'actualité avec squarzoni et baru
sympa ce festival! pas beaucoup de monde : on peut discuter tranquillement
j'ai rencontré aussi nancy pena, guillaume long, boulet, pierre bailly, tirabosco et roosevelt
j'suis content!
à bientôt

le libraire a dit…

ha la chance! c'est bien ces festivals en province! surtout celui d'audincourt. en plus y avait du beau monde. c'est toujours dans la salle des sports?
ça ma rappelle une virée avec sebachan et le petit resto à midi à déguster les bonnes spécialités du doubs!