dimanche 31 août 2008

Nul et non avenu

On ne sait s'il faut ou non s'en réjouir. Adaptée de la célèbre bande déviante de Steve Dillon et Garth Ennis (comme si ce dernier avait déjà fait autre chose que du déviant), la série t.v. PREACHER qui s'apprétait, selon ses concepteurs, à exploser toute limite en matière de violence audiovisuelle, vient d'être, purement et simplement, annulée de manière toute officielle par ses décisionnaires.

Surprenant dans la mesure où ces derniers ne sont autres que les têtes pensantes d'HBO : meilleure chaîne du monde qui a, ces dernières années, rien moins que révolutionné le monde de la petite lucarne en produisant des choses comme OZ, SIX FEET UNDER, LES SOPRANOS, ROME ou SUR ECOUTE... Soit les meilleures séries jamais créées et qui en connaissent pourtant chacune un rayon dans le genre "non politiquement correct".

Il faut pourtant croire que le matériau d'origine était encore bien trop corsé pour passer l'épreuve de l'adaptation (ce qui n'étonnera guère ceux qui ont jeté ne serait-ce qu'un oeil sur n'importe laquelle des pages en question) et que les deux ans (!) de développement n'auront pas permis de trouver une solution permettant de donner corps aux délires d'Ennis de façon acceptable...

Mais le tout pourrait n'être qu'un mal pour un bien dans la mesure où l'homme chargé de l'ensemble n'était autre que ce dangereux fossoyeur de Mark Steven Johnson, déjà responsable des redoutables DAREDEVIL et GHOST RIDER (soit deux des plus inregardables produits tirés de comics existant) et qu'on n'ose imaginer aux manettes d'un tel projet sans frémir à l'idée de ce qu'il aurait fait subir à l'univers d'Ennis.
D'autant que l'annulation de la série relance, du coup, les rumeurs d'une adaptation pour le grand écran. Laquelle promettrait du jamais vu, sans dès lors nullement s'embarasser des contraintes relatives à toute diffusion hertzienne...

On rappelle qu'il y a quelques années, un projet impliquant Michael Maden (RESERVOIR DOGS) dans le rôle-titre avait été initié sans dépasser le stade des bonnes intentions.
C'est que, tout en attendant l'ensemble avec curiosité, on souhaite également le plus grand courage à qui s'attaquera aux oeuvres du gars Garth : sachant qu'une fidèle retranscription de n'importe lequel de ses scripts se verrait interdit aux moins de 40 ans dans, à peu près, tous les pays du globe.
Enjoy !

1 commentaire:

le libraire a dit…

tant pis on se rattrapera avec la sortie du tome 4 prévue pour le mois prochain