On peut franchement dire que c'est pas la joie au niveau des sorties en ce moment. Mais en temps de crise (enfin il parait que ça ira mieux en 2010, ouf!) c'est tant mieux pour le porte monnaie. Heureusement pour vous, chers amis, votre libraire virtuel veille et trouve encore des titres qui tiennent la route.
Allez on y va.
Pour commencer je vous conseille Le visiteur du Sud ou le journal de Monsieur Oh en Corée du Nord. Le tome 1 paru aux éditions Flblb, prix Asie ACBD en 2008 lors de Japan expo, relatait l'arrivée en 2002 de Oh Yeong Jin en Corée du Nord dans le cadre d'une coopération Nord-Sud. Ce premier tome laisse entrevoir de nombreux points communs mais moult points de divergences notamment d'ordre culturelles ou sociales. Le tome 2 enfonce le clou et souligne les incongruités et les décalages entre habitants du Nord et du Sud. Proche du dessin de presse, ce journal intime présente une Corée du Nord loin des clichés. Vraiment à découvrir.
Dans un autre registre, Jeffrey Brown revient avec un nouveau récit auto-biographique. Après Theresa dans Clumsy et Alison dans Unlikely, voilà Sophia dans Aeiou qui clôt la trilogie amoureuse de l'auteur. Aeiou signifie Any Easy Intimity of Us (fragments de notre intimité). et effectivement c'est intimiste mais il a l'art et la manière de nous faire passer ses sentiments et ses émotions. Soutenu par Chris Ware ou Daniel Clowes, son travail se rapproche plus des trois déglingos à savoir Joe Matt, Seth et Chester Brown.
Depuis 2005, David de Thuin s'auto-édite et nous propose des petits riens vraiment sympa. Après le roi des bourdons et la colère dans l'eau, Pollen est un recueil d'histoires courtes de 60 pages en noir & blanc. Petites histoires sans prétention dans la lignée de Macherot et Trondheim. À travers son petit monde animalier, il propose une caricature de la société des hommes, dans une ambiance écolo.
Et pour terminer Virginia de Dash Shaw. Après Bottomless Belly Button, mon coup cœur 2008 et grand oubli d'Angoulême, Ça et Là publie le premier ouvrage de ce jeune prodige américain (et oui). Virginia, bibliothécaire, véritablement mal dans sa peau, part au chevet de sa mère. De retour dans sa ville natale, elle va faire la rencontre d'un jeune musicien qui lui rappelle son amour d'enfance. Histoire d'amour absolument pas romantique on navigue entre le présent et le passé. Moins imposant que Bottom, l'auteur réussit encore une radiographie d'une famille en crise. Indispensable! et félicitation à cet éditeur pour son travail sur la maquette. Cette version cartonné en monochromie rouge (différente de la version américaine) apporte un vrai plus.
Lecture en cours
Gaspation de Charlie Schlingo
Le roman graphique des origines aux années 1950
Britten & associé de Hannah Berry
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire