vendredi 11 février 2011

Rentrée des classes


Popopopo !
Tout est certes possible en ce monde cryptique. Mais de là à penser que ce si pertinent blog se verrait un jour réactivé…
Cette année naissante assiste pourtant à la résurgence (pour l’instant bien timide mais sait-on jamais) de quelques lignes tentant de modestement rendre compte de l’actualité du neuvième art.

Et on commence, comme au bon vieux temps (« Good ol’ time » comme le proclameraient des cowboys texans se remémorant avec nostalgie leur jeunesse enfuie) avec une exclu ciné puisqu’aujourd’hui même vient d’apparaître sur la toile le trailer de X-MEN : FIRST CLASS.
Soir rien moins que le dernier-né de la franchise mutante.

On résume pour ceux qui n’ont pas suivi (et à qui on pardonne aisément : comment auraient-ils pu savoir quoique ce soit sans mise à jour du blog ?).
Nullement décidée à mettre un terme à la saga, en dépit d’un troisième épisode qui faisait disparaître la moitié de ses têtes d’affiche, la Fox a dégainé l’arme ultime en lançant une nouvelle franchise (finement intitulée X-MEN ORIGINS) qui se propose de retracer les débuts des figures-clés de l’univers en place.
Habile façon de continuer à labourer un terrain connu sans démesurée prise de risque et ainsi caresser tout fan dans le sens du poil en attendant un « vrai » prochain film.

Faisant suite au catastrophique WOLVERINE de Gavin Hood (à l’aise l’une des cinq pires adaptations Marvel), c’est ainsi aujourd’hui les jeunesses tourmentées du prof Xavier et de son meilleur ennemi Magneto que le studio se propose de relater.
Appelant pour l’occasion au poste de réalisateur, en un retournement de situation quasi-karmique, Matthew Vaughn (LAYER CAKE, STARDUST), dont on se rappelle qu’il fut longtemps rattaché à X-MEN III avant de devoir, pour de fort mystérieuses raisons, céder la place à Brett Ratner (pour le résultat que l’on sait).

Faut-il croire que le britannique, malgré son KICK-ASS réalisé entre-temps, n’est pas plus rancunier qu’il n’avait entièrement assouvi son envie de diriger une adaptation de comics.
Dans la mesure où le voici à la tête du projet casse-gueule du moment, tant le public, suite aux deux injures signées Ratner puis Hood, attend de voir si, enfin, un metteur en scène capable saura prendre la digne suite de Bryan Singer.

Si les images dévoilées ne renseignent guère sur la qualité du produit fini, comptons sur l’ex-acolyte de Guy Ritchie pour relever le niveau d’une série qui menaçait de dangereusement prendre l’eau en livrant, comme à son habitude, un produit solide et racé à défaut d’être génial (mais on ne demande qu’à être surpris).

Il sera en cela aidé par un casting à priori pertinent, dominé par les bientôt stars James McAvoy (dans le rôle d’un Xavier encore sur ses pattes et chevelu) et Michael Fassbender (qui apprend à tordre toute argenterie rien que pour emmerder son entourage à l'heure du diner) qui ont chacun déjà connu l’honneur douteux de participer à une adaptation de bédé (WANTED pour le premier, 300 pour le second).

Pas sûr, qu’en l’occurrence, ça rassure grand-monde…


Aucun commentaire: