mercredi 23 février 2011

Nuit noire


Tandis que trois années avaient séparé BATMAN BEGINS de sa séquelle, c’est le temps qu’il aura cette fois-ci fallu à Christopher Nolan pour à peine commencer à se repencher sur la destinée du Chevalier Noir de Gotham (on veut bien, dans notre infinie mansuétude, lui pardonner, vu qu’il a, dans l’intervalle, écrit et réalisé INCEPTION - le genre de chose qui occupe).

Ce troisième (et normalement dernier) volet des aventures de l’homme-chauve-souris est donc à peine sur les rails que pas un jour ne se passe sans que la communauté mondiale de fans déviants relaie rumeurs de toute sorte (la plupart du temps fantaisistes et totalement infondées, mais c’est ça aussi, la joie d’internet).
Prouvant ainsi, à qui peut en douter, à quel point le film est par tous attendu...

Puisque son prédécesseur, le DARK KNIGHT (désigné par le Pape lui-même comme la meilleure adaptation de comic-book depuis l’avènement du cinéma parlant) a placé si haut le niveau que Nolan se voit désormais dans l’obligation de réaliser rien moins que le meilleur film de l’Histoire du cinéma.

Voire le chef -d’œuvre ultime du patrimoine de l’humanité, toutes catégories artistiques confondues...

Pas de quoi inquiéter l’homme pour qui le terme « flegmatique » semble avoir été inventé.
Lui qui, depuis une décennie, enquille les œuvres essentielles avec l’air de ne pas y toucher, jusqu’à le faire comparer à Kubrick par une partie de la critique énamourée...

Restant fidèle à sa conception du « Ne rien dire pour mieux surprendre », avec pour résultat qu’on se retrouve sevré de news pertinentes et forcé de se raccrocher aux rares et maigres infos que le studio consent à lâcher.
Tout juste sait-on ainsi, à l’heure actuelle, que :

- le titre de l’opus à venir sera, à priori, THE DARK KNIGHT RISES (histoire d’annoncer le triomphe du Caped Crusader après sa mise au ban lors du final du chapitre précédent ?)

- ont été engagés Anne Hattaway (LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA) et Tom Hardy (déjà de l’aventure INCEPTION) pour les rôles respectifs de Catwoman et Blane (quoique le contraire eut été fort cocasse).
Le casting n’est cependant pas clos, notamment concernant la nouvelle girlfriend de Bruce Wayne.
Ainsi que pour un possible nouveau rôle de bad guy : ce qui semble à la fois peu probable (vu les noms déjà annoncées) et néanmoins possible, tant Nolan a toujours garni ses films de stars n’hésitant pas à s’empiler (au sens figuré) un peu partout dans chaque recoin de l’écran.

- l'orientation du script (co-signé, comme le précédent, par les frangins Nolan et l’inévitable David Goyer) conserve, par contre, un épais mystère.
On a seulement appris que le tournage doit débuter d’ici l’été à la Nouvelle-Orléans, sans au juste savoir quelle importance tel décor pourrait avoir dans l’élaboration de l’ensemble (mais on a de quoi être impatient quand on se rappelle comment Nolan avait su exploiter l'austère architecture de Chicago dans DARK KNIGHT).

L’essentiel est que 2012 sera forcément une belle année puisque le produit fini atterrira, si tout va bien, dans les salles (date).
A moins que les Mayas aient quelque hasardeuse prédiction à faire valoir…

Aucun commentaire: