vendredi 25 février 2011

Robot after all


Samouraïs en pantacourt qui affrontent des robots géants meurtriers. Lascives créatures aguichant le mâle pour ensuite mieux le déchiqueter. Un chat star du rock, lubrique et défoncé. Et même le plus grand détective du monde, Sherlock Holmes en personne, totalement à la ramasse…

Vous êtes bien au sein de l’univers de POPBOT (a.k.a. ZOMBIES VS ROBOTS en v.o. : car il est également question de morts mangeurs de chair fraîche. Mais on n'est plus à ça près).
Indéfinissable comic-book - dont on se gardera bien de résumer l’intrigue - qui se présente en un maelström de sexe, de s.f. post-apocalyptique et d’ultra-violence assumée.
Un univers sans véritable linéarité, prétexte au génial dessinateur Ashley Wood pour étaler ses visions aussi macabres que décalées le long d’époustouflants aplats sépia.

A tel point qu’on aura rarement autant eu l’impression de pénétrer l’esprit (en l’occurrence quelque peu perturbé) d’un créateur qui ne censure en aucune façon.
Et parvient à parfaitement rendre la désagréable sensation d'évoluer au sein d’un étouffant rêve vicié dont on ne parvient pas à s’éveiller…

Voilà donc que, surprenante nouvelle qui va interpeller El Prez (toujours en place après toutes ces années. Parce que Globulle, c’est un peu comme Haïti : on y reste dictateur à vie pour ensuite déléguer ses fonctions à sa progéniture), l’ouvrage serait pressenti pour être adapté au ciné sous l’égide de Michael Bay (THE ROCK, BAD BOYS 1 & 2) - qui se contentrait, pour le coup, de produire.

Etonnante annonce qui a, néanmoins, de quoi laisser perplexe.
Car s’il est plaisant d’imaginer quel éclairage tel projet va pouvoir apporter sur un titre encore trop méconnu, on peut, par contre, se demander où se situe l’intérêt d'adapter une œuvre qui ne tire sa spécificité que de sa nature de cauchemar mis en peinture…

D’autant qu’il est permis de s’interroger sur le traitement que le père des TRANSFORMERS (autre histoire de robots géants. D’une sensibilité, cependant, quelque peu différente), fidèle à sa légendaire finesse, ferait subir à l’ensemble.
On guettera les futures news, vraiment curieux qu’on est d’en apprendre plus...

Aucun commentaire: