dimanche 13 février 2011

Marteau-piqueur


Ceux qui sont restés jusqu'au bout du générique d'IRON MAN 2 (faut-il qu'ils en aient eu envie) l'avaient compris : la prochaine figure à transposer sur la toile la mythologie en provenance de chez Marvel (et, lui aussi, ensuite intégrer cette décidément fort pléthorique équipe des Vengeurs) ne serait autre que Thor, l'un des super-héros les plus improbables de l'histoire des comics.

Demi-dieu viking rendu mortel et amnésique par son père Odin (soit-disant dans le but de lui apprendre l'humilité. Mesure pouvant sembler un brin démesurée mais, après tout, pourquoi pas : loin de nous l'idée de lui donner des conseils sur l'éducation de descendance), il évolue sur Terre sous les traits du docteur Donald Blake (guère de chance qu'il n'ait été balayeur, cela va sans dire).
Jusqu'à ce qu'il retrouve son marteau Mjölnir qui lui fait recouvrer une partie de ses pouvoirs et endosser le sens de responsabilités qui le mènent jusque sur Asgard, le monde des divinités nordiques...

Sûr qu'on est loin des ambiances purement urbaines généralement de mise dès lors qu'un personnage en collant se pique de rendre justice.
Ce qui peut autant s'avérer comme bonne chose (étant donnée la relative originalité du matériau de base) que mauvaise (si l'équipe en charge de l'ensemble se laisse déborder par l'outrancier kitsch qui menace de submerger chaque case de la bédé originelle)...

On ne sera, sans préjuger du résultat final, que malgré tout moyennement rassuré par la surprenante présence derrière la caméra de Kenneth Brannagh, plus connu pour ses pompières adaptations de Shakespeare que son amour des comics.

Cela dit, il faut avouer que le trailer (à qui on ne pourra, certes, pas reprocher une excessive finesse) donne quand même envie d'en voir un peu plus.
Ce qu'on peut être faible, quand même...

Aucun commentaire: