mercredi 20 juin 2007

Bat-accesoires

Voici que, le tournage entamé, se déversent, depuis quelques jours et à une stupéfiante vitesse, les scoops concernant le nouveau chapitre des aventures de Batman. C'est donc aujourd'hui au tour du nouveau costume, de la moto du Dark Knight et de la voiture du Joker de faire leur apparition. Soit, dans l'ordre :

- un costume visiblement repensé de façon à coller au souci de réalisme recherché par Christopher Nolan. Et qui tient désormais plus de l'armure profilée pour le combat urbain que de la combinaison de super-héros à proprement dite.


- une moto dans la droite lignée de la Batmobile de BATMAN BEGINS (le fameux "Tumbler") : épaisse, surpuissante et qui laisse augurer de bien belles cascades...


- enfin, la voiture délibérément vintage du Joker, en complète opposition à l'arsenal high-tech déployé par le Caped Crusader. Et qui laisse penser que Nolan poussera encore plus avant sa recherche formelle entamée sur le premier volet, en un mélange savamment dosé de réalisme urbain et fantasy stylée. Ce qu'on attend d'une bonne adaptation de comics, en somme.
Allez, on s'empatiente...

A tes risques...

Après un premier épisode signé Claude Zidi qui n'a du faire rire que ses producteurs (quelques 9 millions d'entrées, tout de même) puis un deuxième beaucoup plus satisfaisant du à Alain Chabat (et qui séduisit pour sa part plus de 14,5 millions de spectateurs, eh oui), il fut logique que la franchise ASTERIX ne s'arrète pas en si bon chemin et accouche d'un troisième tome.

Lequel connut pourtant quelques soucis de confection puisqu'Uderzo, papa du petit gaulois, échaudé par la vision de l'ex-Nul sur ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE, avait, dans un premier temps, refusé toute idée de nouvel opus. Jusqu'à faire stopper, en pleine pré-production, le tournage d'ASTERIX EN HISPANIE que s'apprétait à réaliser Gerard Jugnot.
Quelques palabres (et zéro en plus sur le chèque ?) plus tard, Thomas Langmann (producteur en titre de la saga) était fier d'annoncer la mise en chantier d'ASTERIX ET OBELIX AUX JEUX OLYMPIQUES.

Principal changement de ce nouveau chapitre : le remplacement, dans le rôle-titre, de Christian Clavier par le stakhanoviste Clovis Cornillac (présent dans au moins la moitié des films sortis l'année dernière), à qui on espère une meilleure expérience que lors de sa dernière incursion dans le domaine des adaptations (LES CHEVALIERS DU CIEL). Il sera, pour ce faire, entouré d'un casting étrange et pléthorique qui promet de grandes heures surréalistes puisque se succéderont devant la caméra pas moins que Gerard Depardieu, Alain Delon, Benoit Poelvoorde, José Gacia, Franck Dubosc, Santiago Segura, Dany Boon, Alexandre Astier mais aussi Zinedine Zidane, Michael Schumacher, David Beckham, Amelie Mauresmo ou encore Tony Parker !

On espère que François Forrestier (LE BOULET, LES PARRAINS) saura tirer le meilleur du pharaonique budget qui lui a été alloué afin de faire pencher la balance du côté du délire made in Chabat plus que de la sinistre pochade de Zidi.

Sortie le 30 Janvier 2008. Et même que pour visionner les premières images, c'est ici et nulle part ailleurs : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?url=http%3A//asterix.cine.orange.fr/

mardi 19 juin 2007

Japan Expo du 6 au 8 juillet à Paris-Nord Villepinte

Japan Expo, c'est l'événement de l'année pour tous les amateurs de l'Asie! tous les aspects de la culture asiatique ont leur place à Japan Expo notamment la BD. Dans le cadre de ce festival, le président de l’association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a annoncé la création du premier prix Asie-ACBD. Cette récompense a été créée afin de distinguer une bande dessinée du continent asiatique traduite en langue française. Ce prix créé à la demande de Japan Expo vient compléter le traditionnel Prix de la critique créé il y a vingt ans par l’association de journalistes et décerné en fin d’année. Cinq titres ont été retenus : Fleur de Park Kun-woong (Casterman), Massacre au pont de No Gun Ri et Chung Eung-yong (Vertige graphic), Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa (Vertige graphic), L’orchestre des doigts de Osamu Yamamoto (Milan), Journal d’une disparition de Hideo Aduma (Kana). Les 65 membres actifs de l’ACBD désigneront le lauréat le 7 juillet. Le site du festival http://www.japan-expo.com/. A suivre...

lundi 18 juin 2007

Pinponpin!!!

La bonne vieille sirène de voiture de police comme dans les films de Bébel, voilà ce que l'on pourrait presque entendre en lisant RG de Pierre Dragon et Frederic Peeters.
Le second on ne le présentera plus, temps on a parlé de lui et de son Lupus sur Globulle mais le premier, lui c'est un nouveau dans le monde de la BD. En fait c'est un vrai type des RG qui a rencontré Sfar (vénérable directeur de la collection Bayou) lors de l'affaire Charlie Hebdo. Ils ont pas mal discuté, sympathisé et à force d'entendre des annecdotes de service Sfar lui a proposé de raconter tout ça en BD.
Et voilà le travail!! Un super petit album qui nous plonge dans un bon polar à la française qui sent la clope et la transpi, de l'authentique!! le tout remarquablement mis en image par un grand Peeters. Bref on attend la suite de ce "Ryad sur Seine" avec impatience!!

jeudi 14 juin 2007

Thor tue

Par la faute de succès de choses comme SPIDERMAN 3 et au rythme où avancent les choses, il n'est pas étonnant que les studios, dans leur perpétuelle quête d'un hypothétique jack-pot, se retrouvent à racler les fonds de tiroir afin d'adapter tout super-héros ayant, un jour, vu la moindre de ses aventures publiée sur support papier (ou avoisinant). Comment, sinon, expliquer que des gens (à priori) sains d'esprit éprouvent une quelconque envie de transposer un personnage comme THOR sur grand écran ?

C'est pourtant ce qui est en train d'arriver puisque Mark Protosevic (notamment auteur des scripts de THE CELL, POSEIDON et du prochain I AM A LEGEND avec Will Smith : rien qui, je le crains, ne pourrait glâner un quelconque Pulitzer) aurait finalisé un scénario approuvé par Marvel (à se demander si quelqu'un, là-bas, lit les scripts avant leur tournage).

Unique motif de curiosité qui empèche de tout de suite jeter le bébé avec l'eau du bain : c'est Matthew Vaughn qui aurait été approché afin de réaliser le tout. Rappelons que le bonhomme, habituel producteur des films de son poteau Guy Ritchie (SNATCH) et lui-même réalisateur du sympathique LAYER CAKE, devait mettre en scène X-MEN 3 avant que les habituels "différents artistiques" avec les producteurs n'incitent ces derniers à confier le projet à ce grand dérangé de Brett Ratner - dans un rare cas d'infanticide cinématographique totalement assumé.

Si son entêtement à absolument vouloir effectuer une adaptation de comics force l'admiration, le pari, en l'occurence, sera de réussir à faire un film dont le personnage principal est un dieu Viking qui court dans les rues de New-York avant de s'envoler vers les cieux grace à son marteau tournoyant (selon les théories scientifiques bien connues de notre ami Stan Lee) sans sombrer dans le ridicule le plus achevé.

Bon courage à lui...

mercredi 13 juin 2007

Là où vont nos pères

Un homme laisse son épouse et son enfant pour aller chercher de meilleures perspectives dans un pays inconnu de l'autre côté d'un vaste océan. Il arrive dans une ville ahurissante avec des coutumes qui lui sont étrangères, des animaux particuliers, des objets flottants curieux et des langues indéchiffrables. Avec rien plus qu'une valise et un peu d'argent, notre héros doit trouver un endroit pour vivre, de la nourriture pour manger et un emploi. Il est aidé par d'autres étrangers.
Chacun porte sa propre histoire : histoires de lutte et de survie dans un monde de violence.
Là où vont nos pères est un grand album tant par le graphisme que par le sujet. Dessiné dans des teintes sépias, l'histoire est universelle et intemporelle où chaque émigrant peut se retrouver. BD muette, l'auteur a pris le parti d'un récit poétique et fantastique. Entre rêve et réalité, l'émigration est traité de belle manière sans jamais tomber dans le pathétique. On est comme envoûté par les images de cette album...à lire de toute urgence!

mardi 12 juin 2007

30 jours de nuit : le teaser

Quelques jours à peine après l'affiche, voici que tombe, en directe ligne du site officiel, le premier teaser de l'adaptation de 30 JOURS DE NUIT dont on vous a déjà tout dit (ou, du moins, le principal : cf. News du 6 Juin).

Et tend à se confirmer la première impression laissée par le poster : à savoir que David Slade n'a pas joué les timorés et semble bien avoir réalisé le film de vampires sombre et violent que l'on fantasmait en lisant le comics. Tout en prenant les précautions d'usage (pensez : on a, depuis le temps, appris à légitimement se méfier de toute bande-annonce qui se respecte), on ne peut qu'espérer que le reste se révèle du même niveau.

Pour visionner, c'est par ici que ça se passe : http://media.movies.ign.com/media/486/486900/vids_1.html

vendredi 8 juin 2007

L'été sera show

Un peu de culture sur Globulle, que diable !
L'Espace Beaurepaire accueille, du 6 au 23 Juin, l'exposition Arts Factory Summer Show, mélangeant oeuvres de divers supports (dont tableaux et courts-métrages) et dont le programme peut être visualisé ici même : http://www.artsfactory.net/galerienomade/summershow/index.html
A noter, parmi les artistes invités, la présence de Daniel Johnston, auteur barré dont les disques, d'une étrange beauté dépressive, ont instauré, depuis une dizaine d'années, un culte autour de sa personne - et dont les dessins (emprunts d'une sorte de naïveté enfantine pervertie) rendent compte de la même psyché perturbée. Ainsi que celle de Veronique Dorey qui a, entre autres, travaillé avec Nicolas de Crecy, la paire Dupuy-Berberian et sur la série des "Lucha Libre"...
Une manière d'introduire la bédé dans les musées, plus ludique et moins compensée que les habituelles rétrospectives (posthumes ou non) dont se fendent généralement les institutions en mal de crédibilité hype. On cautionne !

mercredi 6 juin 2007

Vampires

L’une des adaptations les plus attendues de l’année concerne celle de 30 JOURS DE NUIT, d’après l’oeuvre de Steve Niles qui relate la mise à sac, par des vampires affamés, d’une petite ville d’Alaska sur laquelle, solstice d’hiver oblige, le soleil ne va pas se lever un mois durant (pas cons, les vampires).

Produit par Sam Raimi (SPIDERMAN), réalisé par David Slade (dont le HARD CANDY, sorti il y a quelques mois, a démontré de belles aptitudes au niveau de la mise en scène et dont le challenge sera de parvenir à retranscrire sur grand écran l’atmosphère horrifique et sans concessions du récit) et principalement interprété par Josh Harnett (LE DAHLIA NOIR) dans le rôle de l’indispensable shérif héroïque, le film vient de voir sa première affiche tomber sur le net.

Laquelle semble délibérément mettre l’accent sur le côté « horreur » de l’ensemble et laisse penser que la nature du comics original ne sera pas (trop) bafouée.
Ce qui est très bien puisque c’est exactement ce qu’on demande : quelque chose qui ne trahisse pas l’esprit du genre, contrairement aux trois-quarts des produits dits « de terreur » sortis ces dernières années...

Et c’est que ça commence, après tout, à faire un petit bout de temps qu’on n’a pas eu droit à un vrai film de vampires digne de ce nom (que celui qui parle de BLADE TRINITY soit prié de quitter le site) !
Sortie mondiale en Octobre (le 31 en nos vertes contrées).