dimanche 9 décembre 2007

Ma petite sélection pour Noël!

Vous aimez l'aventure, le mystère, les histoires de famille compliquées, les jeunes qui font les cons... j'ai ce qu'il vous faut.
NéoUniversel, la nouvelle série de Warren Ellis, au départ je n'étais pas partie pour acheter cet album. Je me disais que ça me ferait encore une série de plus à suivre... mais c'était sans compter sur le pouvoir de persuasion du Mystérieux [DL]. J'ai donc craqué et je ne le regrette pas, on découvre la genèse d'une série avec l'émergence de supers humains au sein de la population... l'idée ressemble un peu à Heroes mais très vite on découvre un niveau de compléxité... à l'échelle de l'univers... je ne vous en dirai pas plus. Le génial Warren Ellis construit petit à petit une intrigue captivante et l'on est extrêmement impatient de lire la suite lorsque l'on tourne la dernière page. J'ai également beaucoup aimé les dessins de Salvador Larroca et je n'ai pu m'empêcher de trouver d'étrange ressemblance entre certains personnages (même très secondaire) et des "personnalité" Jolie, Zidane, Sutherland... étrange!


Avec le tome 3 de Aya de Yopougon, je me suis replongé avec bonheur dans la ville de Yop City. On y retrouve biensûr Aya, Bintou... on découvre un concours de miss qui met toute la petite communauté en émoi... Mais ce n'est rien à coté de la crise familliale qui perturbe la vie de Aya. Bref si vous souhaitez faire un beau cadeau à un lecteur occasionnel de BD et lui faire découvrir une bande dessinée originale, cette série est une excellente idée.

Pour terminer dans la bonne humeur cette mini sélection, rien de mieux qu'un peu de Riad Sattouf! La vie secrète des jeunes est l'édition intégrale de minis histoires qui étaient publiées dans Charlie Hebdo. C'est écrit dès la première page, tout est vrai, Sattouf a croqué ces petits instants de vie dans le métro, la rue, à la terrasse d'un café... du coup un peu comme le magazine Strip Tease, on rit mais on est aussi interloqué par certaines situations... dans quel monde étrange vit-on?... seb

Aucun commentaire: