jeudi 28 août 2008

Valse avec bachir

Mais que fait le capitaine stupide, notre fidèle chroniqueur de la bande des cinés!!! pas un mot sur l'adaptation en BD du meilleur film d'animation 2008 par Casterman. Encore au mykonos!?

La sortie est prévue pour janvier 2009 en parallèle de celle du DVD. Hum ça sent bon les pépettes!
Par chance le dessin sera supervisé par le directeur d'animation du film Yoni Goodman.
J'espère qu'on retrouvera le graphisme qui était vraiment bluffant : alternance entre les entretiens avec d’anciens soldats, des images rapides, comme des flashs, et des ralentis prenants, nous laissant le temps de se plonger dans le vécu de ces jeunes soldats. Pas moins de 2300 dessins ont été utilisés pour le story board qui par la suite ont servi à l'animation. Fin mélange d'animation flash, d'animation classique et de 3D.
Donc RDV en 2009, en attendant jetez un coup d'oeil sur le site officiel du film ici.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le capitaine (oui, j'adore parler de moi à la troisième personne), mes bons enfants, a passé un été laborieux qui, à défaut des salles obscures (et du Mykonos), l'a tenu éloigné du blog, par la faute d'une pure flemme honteusement revendiquée.

Manque de professionnalisme d'autant plus navrant qu'on ne peut pas dire que ce fut le calme plat dans les cinés quand on voit ce qui s'est succédé tout au long de ces dernières semaines.

Rien moins que des titres aussi disparates que SPEED RACER, WANTED (le film préféré de Nico), HULK, WALL-E, le DARK KNIGHT bien sûr et cet étonnante VALSE AVEC BACHIR, non seulement meilleur film d'animation mais peut-être bien, jusqu'à présent, meilleur film tout court de cette année 2008.

On ne s'essaiera pas à l'exercice kamikaze de remuser en quelques lignes les richesses formelle, narratives et thématiques de l'oeuvre (une critique suivra si ma motivation revient dans des délais raisonnables). On demandera alors simplement au lecteur de faire nous confiance et de se diriger, dès que faire se peut, vers les enseignes qui ont le bon goût de toujours programmer le film.

Et dire que les jurés l'ont laissé repartir bredouille de Cannes. Ah ! Ah ! Non, mais, permettez-moi de rire...