vendredi 31 octobre 2008

Au nom de la foi

La nouvelle du jour (de la semaine ? Du mois ?) !

PREACHER, la célèbre saga rédigée par Garth Ennis et mise en image par Steve Dillon (et dont Panini Comics est en train de publier l'intégrale), qu'on pensait il y a peu de temps encore mal engagée après les multiples tentatives avortées de lui donner corps au ciné, vient d'être relancée de la plus spectaculaire des façons,.
Columbia Pictures venant en effet d'en racheter les droits et officiellement mettre en route le projet d'adaptation en confiant la mise en scène à Sam Mendes !

Soit l'un des réalisateurs les plus talentueux du moment dont chaque incursion dans un genre le détourne subtilement de ses bases à travers des oeuvres racées et plus subversives qu'il n'y paraît : qu'il s'agisse de l'étude moeurs (AMERICAN BEAUTY), du polar d'époque (LES SENTIERS DE LA PERDITION, déjà adapté d'une bédé) ou du film de guerre (JARHEAD).

Et si le voir à la tête d'une telle entreprise ne peut, de prime abord, qu'étonner, on est également impatient de voir comment il va s'en emparer et le traitement (forcément décalé) qu'il va lui faire subir.
Sachant que parvenir à rendre graphiquement regardable l'ultra-violence de la série sans tomber dans une interdiction aux moins de 40 ans ne sera que l'un des nombreux challenges auquel il va se trouver confronté au cours de l'élaboration du produit...
Go ahead, Sam !



lundi 20 octobre 2008

Tim Sale à Paris

La dynamique et sympathique galerie Arludik, jamais en retard d'un évènement, organise en ce moment même (et jusqu'au 22 novembre) une expo autour de Tim Sale.

Rien moins que l'un des plus grands talents actuels dont le trait si particulier (entre pieux respect et post-modernisme rigolard) s'empare régulièrement des principaux persos du comics contemporain pour un résultat toujours enthousiasmant et parfois même proche de la perfection.

Le bonhomme ne s'en tient pour autant pas exclusivement au neuvième art puisqu'il s'occupe, par exemple, également des vignettes qui parsèment la série "Heroes" - ancrant un peu plus celle-ci dans la mythologie bédé ouvertement voulue par les auteurs.
Mais plus qu'une maladroite description, un tour sur son site officiel rendra mieux compte de ses multiples talents : http://www.timsale1.com/

Tous renseignements relatifs à l'expo peuvent quant à eux se consulter à l'adresse de la galerie :http://www.arludik.com/. S'ensuivra une review une fois que nous y serons allés faire un tour.
A cette occasion, ceux qui désirent un autographe, une photo voire une entrevue particulière avec certains des membres de la Globulle Team peuvent prendre contact ou tenter de nous guetter là-bas.
Puisque chacun comprendra aisément qu'on préfère n'annoncer aucune date concernant notre venue afin d'éviter une (compréhensible) émeute aux abords de l'île Saint-Louis.

Dont acte. Les riverains nous en remercient d'avance.

mercredi 8 octobre 2008

днем рождения !

Tout spécialement pour l'anniversaire de Nico (alias notre russe préféré), la nouvelle affiche (ça ne fera, après tout, bientôt que la vingtième. Il serait désormais peut-être temps que le film sorte, non ?) du PUNISHER : WAR ZONE, prévu pour débouler cet automne dans les salles puis répoussé à plus tard (sans doute pas avant le milieu 2009) pour de mystérieuses raisons.

Enfin, mystérieuses, pas tant que ça... De sombres rumeurs faisant état de désastreuses projections (auprès des producteurs de la chose) ayant entrainé le re-shoot en catastrophe de nombreuses scènes suivis de hâtifs remontages afin de rendre l'ensemble un peu plus présentable...

On ne pourra pas certes pas reprocher au studio de bâcler la présentation dans la mesure où tout de qui touche à l'emballage (posters, teasers et autres trailers) s'est, pour l'instant, révélé plutôt alléchant.

Ce qui prouve, mine de rien, l'immense talent des gens concernés. Parce que si on nous avait dit, à la sortie du précédent film de Jonathan heinsleigh, qu'on en viendrait un jour à attendre avec curiosité le visionnage d'une quelconque séquelle...

jeudi 2 octobre 2008

Over the top 2

Non Sylvester Stallone ne va pas tourner la suite!

En lisant le blog de Boulet ce matin, j'apprends que les 1/4 de final du bras de fer dessiné, compétition entamée en janvier dernier, sont enfin dispo sur le site de Ruppert et Mulot .
Les combats s'annoncent alléchant : Trondheim vs Ayroles, Boulet vs Berberian, Schrauwen vs Picault et OLISLAEGER vs Lumineau.

Allez c'est parti!

Garth Ennis le retour

Nous apprenions très récemment ici l'annulation de l'adaptation télévisuelle de la série Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon.
On peut espérer un passage, ou pas, cette fois-ci au cinéma avec les risques que cela sous entend de s'attaquer à cette œuvre.

Nul doute que les fidèles contributeurs (enfin les derniers rescapés) que nous sommes suivont l'affaire de très prêt. Comme nous l'annoncions précédemment le tome 4 de la série arrive sur les présentoirs. Que nous réserve-t-il?
Il s'agit d'un album entièrement dédié à certains personnages emblématiques de la série. Point de prêcheur et comme le titre l'indique "Histoire ancienne" rien de nouveau à l'horizon enfin presque...

Les deux premières histoires reprennent les aventures du saint des tueurs et de tronchedecul renommé pour l'occasion tête de fion (pourquoi?). Déjà publiés aux éditions le Téméraire, cette nouvelle édition propose une version recolorisée donc il est vrai de meilleure qualité. La véritable nouveauté réside dans la troisième histoire. Elle met en scène Jody et TC, les 2 barges et hommes de main de la grand-mère du révérend Custer, dans une parodie déjantée des films d'actions des années 80.

Je suis toujours impatient à la sortie d'un nouvel opus de Preacher qui est sans conteste la meilleure maxi-série écrite à ce jour. Et là il va falloir encore attendre, certainement un tome 5 au printemps prochain, pour lire enfin la suite non traduite chez le Téméraire. Peut-être pour compenser, je le prends comme cela, Panini vient de lancer la série The boys qui, selon Ennis, serait plus extrême que Preacher. Difficile à dire pour l'instant mais c'est violent et caustique. Comment aurait-il pu en être autrement!

Dans cette nouvelle histoire il s'en prend aux super-héros et part du principe que quelqu'un doit faire en sorte qu'ils ne dépassent pas les bornes. Il décide de les soumettre au contrôle de 5 agents. Une équipe à éviter absolument! A suivre.



Marvel comique

Alors qu'on en était resté sur le choix de DJ Caruso pour le poste de metteur en scène, voilà-t-y pas que Marvel est en discussions avec Kenneth Branagh (HENRY V, PETER'S FRIEND) en vue de lui confier la réalisation de THOR !

Etrange annonce étant donné que le metteur en scène et acteur anglais est plus connu pour ses adaptations de Shakespeare et ses films intimistes que pour son amour des productions qui font boum.

Sa nomination resterait, d'un autre côté, dans la lignée des choix de cinéastes indés dernièrement promus pour gérer des blockbusters tels que les BATMAN ou WOLVERINE (respectivement emballés par Chris Nolan et Gavin Hood). Souvenons-nous également que Bryan Singer n'avait jamais ouvert un comics avant de mettre en image les X-MEN avec le talent que l'on sait.
Et même si voir Branagh s'occuper de THOR fait bizarre, ça ne l'est finalement (peut-être) pas plus qu'assister à la reprise de HULK par Ang Lee.
Après, c'est sûr qu'il ne faudra pas que les responsables viennent pleurer en disant que le cahier des charges n'a pas été respecté, hein...

Le studio en a profité pour dévoiler un peu de son calendrier pour les temps à venir. Si on était ainsi au courant de la sortie de IRON MAN 2 pour l'été 2010, on a appris que suivrait dans la foulée un tome 3 (les deux étant, pour des raisons logistiques, sans doute tournés ensemble, à la manière des MATRIX RELOADED et REVOLUTIONS), dores et déjà programmé pour l'année suivante !
Confirmation également des arrivées de CAPTAIN AMERICA et des VENGEURS, respectivement prévus pour mai et juillet 2011.

Précisons que le tournage d'aucun de ces films n'a encore débuté, certains d'entre eux n'ayant même pas de scénar finalisé, de casting arrété ou de metteur en scène envisagé.
Ah, c'est quand même beau parfois, les moeurs hollywoodiennes...


mercredi 1 octobre 2008

les libraires se cachent pour mourir

Depuis le mois de juillet un libraire-blogeur anonyme se propose de vous faire découvrir le quotidien d'une libraire spécialisé en bande dessinée. L'auteur de ce blog détaille avec beaucoup d'humour et de cynisme le dur métier de libraire. Et notamment la réponse aux questions pièges de quoi parle telle ou telle bande dessinée, si c'est bien ou non. Lui pourrait répondre "Bon là si on m'avait demandé si le tome 6 des Naufragés d'Ythaq est chouette, je pense qu'une pirouette s'imposait et que je pouvais répondre que heu oui, enfin c'est du même niveau que les cinq premiers, et puis l'histoire continue, n'hésitez pas un instant de plus, foncez, prenez-en deux".
Il y aussi ses "boulets", les lecteurs de mangas avec qui il vit des moments passionnels. Surtout lorsqu'ils lui posent à tour de rôle leur question préférée, à savoir : "Dis, il sort quand le prochain Naruto?". Hum le bonheur. Dire que ça va être bientôt mon tour!