lundi 9 mars 2009

Quintet du 13 février au 19 avril 2009

La bande dessinée s'invite de plus en plus dans les musées mais toujours de façon temporaire. Alors dans l'attente d'un musée dédié aux arts graphiques et/ou figuration narrative, profitons des rares expos.

Je ne vous parlerai pas de l'expo "Le petit dessein" au Louvre (pas encore vu) mais de "Quintet" au MAC de Lyon qui se déroule du 13 février au 19 avril 2009. Elle est consacrée à 5 auteurs majeurs de la bande dessinée européenne et américaine : Blanquet, Masse, Swarte, Shelton et Ware. La filiation entre ces auteurs outre le dessin réside dans le besoin d'expérimenter de nouvelles formes, de nouvelles techniques.

Cette expo légitime la bande dessinée comme un art majeur. La scénographie est absolument épatante notamment l'espace réservé à Blanquet. Il réussit à présenter
une partie de son œuvre complètement barrée et érotique (dessins, photos de peintures sur peau ou toiles en ombre chinoise). Idem pour Chris Ware, on y découvre les planches encrées, avec un crayonné bleu pour certaine, tirées de ses différents livres. Je suis impressionné par son souci du détail et de son graphisme en général.

Seul petit bémol, le néophyte sortira de cette expo avec un peu de regret. Aucune explication ni référence n'est présente dans les cinq salles à l'exception d'un petit fascicule. Rude!

Si vous n'avez pas le temps d'y passer, vous pouvez vous procurer le catalogue de l'exposition publié chez Glénat ou écouter l'émission "Alternatives" sur France Inter samedi 14 mars à 22h.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

veinard!
je l'ai feuilleté chez kleber
c'est beau : un vrai catalogue d'art au prix du catalogue d'art!

beuzno

le libraire a dit…

c'est vrai mais quand on aime on ne compte pas!