samedi 5 mars 2011

Au nom du Père


Cela fait plusieurs années que PREACHER, le comic-book culte de Garth Ennis et Steve Dillon subit, sans succès, moult tentatives visant à porter sur petit ou grand écran les visions d’apocalypse de ses auteurs.

Après une annonce de série t.v. sur HBO (qu’on aurait, pour le coup, été sacrément curieux de voir) puis de long-métrage porté par Sam Mendes (JARHEAD), le projet vient pourtant de ressortir des limbes au sein desquelles on le pensait pour toujours errer.
Même que c’est D.J. Caruso qui a été approché afin de s’en occuper : honnête artisan responsable d’une poignée de sympathiques polars (SALTON SEA, L'OEIL DU MAL), dont on se demande s’il sera capable de retranscrire sur pellicule toute la choquante démesure de l’œuvre.

Car on lui souhaite, qu’il se sente ou non d’assurer le job, bien du courage : sexe explicite, ultra-violence débordant largement le cadre du gore, charge anti-religion d’une férocité peu commune, ambiance malsaine imprégnant chaque page et on en passe…
La saga (à côté de laquelle les fameuses « Catégories 3 » en provenance de Hong-Kong font figure d’aimables plaisanteries), aussi extrême sur le fond que sur la forme, n’est pas de celles qui se laissent aisément dompter.
A tel point qu’une adaptation littérale se verrait interdite aux moins de dix-huit ans dans à peu près tous les pays du globe.

Du pur Ennis, en somme. Lequel doit actuellement bien se marrer en imaginant le casse-tête des producteurs.
Non sans oublier d’en même temps compter ses droits d’auteur (faut pas rigoler non plus)...

Aucun commentaire: