mardi 15 mars 2011

Scalped t.1 : pays indien (2010)


Il est toujours curieux de se plonger dans une bédé dont on ignore à peu près tout (et dont le peu qu'on connait ne déclenche aucune euphorie particulière) : auteurs inconnus ou presque, sujet à priori peu engageant, relatif silence critique à son encontre...
A peine, en l'occurrence, la préface enthousiaste de Brian K. Vaughan (scénariste d'entre autres "Y, le dernier homme") incite-elle à jeter un oeil curieux sur l'ouvrage.

Bien nous en prend, pour le coup, puisque l'ensemble annonce l'une des séries les plus intéressantes du moment.
Se déroulant, de nos jours, au sein d'une réserve amérindienne gangrenée par le désespoir (et au sein de laquelle les locaux n'ont que le choix du chômage, de la corruption ou de l'alcoolisme), le récit, qui met en scène le retour du fils prodigue Dashiell Bad Horse (coriace motherfucker au nom parfait) parmi les siens, adopte les codes du roman noir pour très rapidement les pousser dans le rouge (sang).
Brassant à part presque égales violence, sexe quasi-explicite, refus du manichéisme facile et une ambiance d'un sombre surprenant, ce premier tome laisse espérer le meilleur d'une saga hardcore dont le cadre original change des sempiternelles aventures de héros costumés.
Et promet, si le niveau se maintient, un brillant avenir à la paire Aaron (scénario) / Guéra (dessins).
Vertigo a encore visé juste...

Aucun commentaire: