dimanche 23 novembre 2008

(g)OLD(en) BOY

Eh bien, ça y est, on dirait que l'hiver arrive pour de bon. Le froid s'engouffre parmi nos foyers et il neige au moment même où je tape ces mots de mes délicats doigts gelés - ouais, l'isolation n'est pas terrible chez moi. A moins que ça soit à cause de l'absence de chauffage. Ou encore parce que je laisse la fenêtre grande ouverte, distrait que je suis...

Mais l'approche des fêtes ne ralentit pas pour autant l'activité des studios hollywoodiens dont la nature des projets semble de plus en plus tourner au grand n'importe quoi.

En témoigne la dernière improbable annonce à nous parvenir de Californie (c'est sûr qu'ils ne connaissent pas la neige là-bas. Enfin, pas la même qu'ici en tous cas...) : un remake du OLD BOY de Park Chan-Wook, initié par le tandem Steven Spielberg - Will Smith !

Rappelons qu'avant d'avoir secoué le public du festival de Cannes il y a quelques années de cela, le film coréen est à la base l'adaptation d'un manga de Tsuchiya Garon et Nimegishi Nobuaki (ce qui explique sa place dans la présente rubrique). Même si le réalisateur avait avoué n'en avoir conservé que la trame pour largement s'en éloigner et accoucher d'un film qui n'entretenait dès lors qu'un approximatif rapport avec les pages d'origine.

Situation dont les présents protagonnistes, en totale crise de pure hypocrysie, profitent pleinement, se permettant de récupérer le titre du film tout en affirmer à peine s'en inspirer.
Will Smith, qui déclare que leur version rendrait hommage au manga (comme si quiconque en occident le connaissait avant son adaptation au ciné) en lui étant plus fidèle que le film de 2003, osant même jouer les puristes et ainsi caresser son futur public potentiel dans le sens du poil (il est fort ce Will)...

Mouais... Et si, idée loufoque entre toutes, plutôt qu'à nouveau engendrer quelque chose qui ne ressemblera certainement qu'à une insipide relecture de plus qu'on est fort patient de découvrir, Hollywood tentait de ne plus s'accaparer le moindre succès étranger (et tout particulièrement asiatique) pour développer des projets originaux ?

Veuillez m'excuser... J'utopise, délire, égare ma lucidité... Le froid paralyse mon raisonnement et commence à même dangereusement m'engourdir. Une épaisse couche de neige envahit mon lieu de vie et un ours polaire se dresse d'ailleurs face à moi ! J'empoigne ma lance et mon silex : est désormais arrivé le moment de la confrontation...

2 commentaires:

sebachan a dit…

Un tandem spielberg / will smith !?! Ca sonne bizarement...
Et pourquoi pas un tandem spielberg / Dany boom

Anonyme a dit…

Dany Boon dans OLD BOY !

Un rêve de cinéphile qui deviendrait réalité ! :-D