samedi 15 novembre 2008

Qui dit mieux?

Aujourd'hui avait lieu à Drouot une vente aux enchères d'originaux de planches, couvertures, études... d'un nombre impressionnants de dessinateurs de BD: ça allait de Andreas à Tardi, en passant par Blanquet, Druillet, Gotlib, Moebius, De Crecy, Debeurne, Killofer, Blex Bolex... Vous pouvez voir le catalogue en cliquant ici. Bref on peut qualifier cette vente d'exceptionnelle. Du coup, fort de mon expérience de Ebayeur, j'ai décidé d'aller y faire un tour. J'ai d'abord profiter de l'exposition public pour aller voir tous ces dessins. Et là je me serai cru dans une sorte de caverne d'Ali Baba, tous les murs de la salle des ventes étaient couverts de planches en couleur, ou en NB, d'esquisses, de couvertures, de peinture (il y en avait une de Moebius... superbe!) Ca changeait des expos que l'on peut voir dans les festivals de BD car là tout était... un peu en vrac. Mais ça donnait une chouette expo et surtout on devait être 2 visiteurs... Après ce moment sympa on se met à rêver et on se dit bon je vais tenter des enchères sur tel ou tel lot. Et voilà comment je me suis retrouvé ce matin dans une salle des ventes avenue Montaigne. Lorsque je suis arrivé ça avait déjà démarré, j'ai essayé de me faire le plus discret possible et je me suis précipité sur la première chaise libre qui se trouvait devant moi. Et là je constate que je suis assis juste derrière Dionnet, je regarde si je reconnais d'autres personnalités de la BD, mais je n'en vois pas. Puis je sors un stylo, tout le monde en avait un... tout le monde avait aussi le catalogue de l'expo pour y noter les enchères et suivre l'ordre des ventes. Malheureusement il me manquait cet accessoire, mais j'avais noté sur mon portable les numéros des lots qui m'intéressait, je pouvais donc suivre moi aussi. Je me suis mis à regarder la salle, les ventes allaient hyper vite: "300, 350 à gauche, 400 au fond, 450 à droite, 450! qui dit 500? Personne. Blam! (bruit du marteau) Adjugé à 450" Je n'avais vu personne levé la main et le commissaire priseur avait enregistré tous ces échanges, et pendant qu'il indiquait à son adjoint quel était l'heureux acheteur, on installait une autre oeuvre sur le chevalet et une nouvelle vente démarrait. Je me sentais complètement perdu, ça allait beaucoup trop vite pour un indécis comme moi. Bref je ne me sentais pas prêt à me lancer dans une bataille pour emporter une enchère... j'avais d'une part peur de le regretter et puis d'autre part pas les budgets pour suivre les offres. Le sommet a été atteind avec un lot de 2 planches de Druillet "l'ile des morts", un type dans la salle a gagné l'enchère à 165000€. C'est énorme... c'est sûr qu'après une planche de Dupuy Berberian à 650€ ça parait donné! En tout cas c'était vraiment une expérience intéressante et la prochaine fois, j'essaierai de remporter une enchère... d'ici là je vais commencer à économiser.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Impatient d'enfin avoir ces planches de Druillet que tu m'as acheté !
Faire croire que c'est quelqu'un d'autre qui les a eues pour me faire la surprise est tout à ton honneur mais j'ai tout de suite deviné ce qu'il en était. ;-)

J'espère juste que tu as également pensé aux autres membres de la Team pour éviter qu'ils fassent la gueule durant une période indéterminée...
Eh oui, c'est pas évident de savoir contenter ses troupes quand on est Prez... :-/

sebachan a dit…

oui d'ailleurs il y a eu un petit problème avec Druillet, comment dire une histoire de chèque refusé incompréhensible, bref il faudra qu'on en parle...

Anonyme a dit…

T'as pas à t'inquièter de ça, j'ai appelé pour proposer une hypothèque sur ton appart et c'est passé tranquille. :-)

Et certains osent encore prétendre que les gens qui s'occupent de ces ventes ne pensent qu'à l'argent sans chercher à trouver des arrangements !

Tss, tss, tss... ;-/