mercredi 1 août 2012

Batman, encore...




Des fois qu’on n’ait pas suffisamment bouffé de Batman, voici que MTV propose (à la vente sur le territoire U.S. d’ici septembre en Dvd et Blu-Ray. Pas de sortie annoncée de ce côté-ci de l’Atlantique) l’arlésienne qu’on a attendue des années durant : rien moins que l’adaptation du Dark Knight Returns de Frank Miller.

Alors, on résume pour ceux qui rentrent à peine de leur île déserte où ils séjournaient depuis plus de vingt-cinq ans : Dark Knight Returns c’est, en vrac :
- l’une des meilleures bédés de l’Histoire
- l’un des meilleurs (si ce n’est LE meilleur) récit mettant en scène le Chevalier Noir
- le titre-référence de son auteur (qui n’en manque pourtant pas)
- l’ouvrage qui (avec les Watchmen de Moore et Gibbons) a fait entrer les comic-books dans l’âge adulte
- la principale inspiration de Nolan concernant sa trilogie, l’immense ombre de Miller planant sur les trois films comme un évident aveu de filiation

Un tel monument que Clint Eastwood lui-même s’y était un temps penché – ce qui n’est guère étonnant quand on constate que la plupart des thèmes traités (le vieillissement, la question de la justice sommaire, la déliquescence d’une société en plein chaos, la place du héros au sein d'un monde qui sombre) occupent l'essetiel de la filmographie du cinéaste-acteur depuis trente ans.

C’est donc la case dessin animé qui aura été choisie et, sans porter de jugement hâtif sur le talent des intervenants (le réalisateur Jay Oliva étant un habitué des adaptations de super-héros), le moins qu'on puisse dire est que le trailer dévoilé rend plus que dubitatif.

Les images visionnées laissant entrevoir une animation vieillotte, un découpage figé et un respect de l’œuvre qui vire au décalque pur et simple (sans parvenir, ce qui est plus problématique, à en restituer ne serait-ce qu'un centième de la puissance)…
Impression peut-être érronée mais qui n'incite, en tous cas, aucunement à attendre l’ensemble avec la plus grande impatience : premiers éléments de réponse d'ici un peu plus d'un mois...





Aucun commentaire: