mercredi 30 janvier 2008

Angoulême 2008



L'évènement le plus médiatisé de la bande dessinée vient de s'achever dimanche. Coté palmarès je souhaite tout d'abord saluer le libraire et son excellent flair (c'est de bonne augure pour la suite) qui a prédit la victoire de "Là ou vont nos pères" de Shaun Tan. En tout cas je n'ai pas de critiques sur ce palmarès, les indispensables et le grand prix remis au duo DUPUY-BERBERIAN, je trouve tout cela très bien et très mérité. Ma critique (il faut bien râler sur quelque chose) concerne d'avantage l'organisation du festival que j'ai trouvé moins bien réussi que les années précédentes.
C'était pourtant le retour dans le centre d'Angoulême, après un petit exil l'année dernière, mais j'ai trouvé que les exposants avaient des stands plus petits, où ils ne proposaient quasiment pas de sorties en avant première et où les auteurs se faisaient rare. Bref on sentait comme un parfum de restriction budgétaire: "la place coûte cher, on réduit la taille du stand et on invite moins d'auteur et puis on a déjà fait toutes nos sorties pour Noël". Je tiens à dire que pour les visiteurs, aussi, la place coûte cher (13€ la journée). Et on paye entre autre pour accéder aux stands des éditeurs, pour avoir le droit d'acheter des bouquins, alors on aimerait que ce ne soit pas les mêmes que ceux vendus à la librairie du coin.
Mais heureusement il y a l'édition indépendante et alternativer me direz vous. Oui ils sont là! Les alternatifs sont parqués dans un petit chapiteau, bien rangés dans des petits clapiers. J'ai pas compris pourquoi il n'était pas dans la bulle New york avec les indés... sans doute une histoire de sou. D'ailleurs lors de la remise du prix de la BD alternative, le lauréat TURKEY COMIX en a profité pour passer un petit coup de gueule et dénoncer le traitement de la BD alternative par le FIBD (à voir ici).

Sinon pour ne pas être trop négatif, j'ai bien apprécié l'expo sur Munoz et la BD argentine, la maison des auteurs proposait aussi une belle expo sur le travail de ses résidants. Et puis j'ai assisté à une conférence très intéressante sur BD & Internet avec entre autre Boulet et Trondheim, où j'ai appris que je n'ai pas le droit d'utiliser des images qui ne m'appartiennent pas pour illustrer mes articles. Damned!! (j'ai le droit de le dire sans mettre le copyrigth?)

1 commentaire:

le libraire a dit…

très bonne analyse de notre cher sebachan! il est vrai qu'une bulle indés & alternatifs serait de bon aloi! à soumettre au comité d'organisation.
dans cette édition 2008 un peu mitigé, je suis content d'avoir pu revoir les éditions bicéphale et surtout de rencontrer le collectif troglodyte (de bons strasbourgeois!) pas très présent en librairie.
pour conclure, et disons le, j'ai eu un peu de chance pour le fauve d'or! il faut rendre également hommage à maitre beuzno qui avait bien vu "l'éléphant" de Pralong (prix essentiel révélation).