samedi 14 février 2009

Il était une fois... notre enfance



Le grand Albert Barillé vient de nous quitter à l'age, ma foi, fort respectable de 88 ans.

Si le nom du bonhomme ne vous dit peut-être pas grand-chose, il suffit de citer les titres de quelques-unes de ses oeuvres pour que soudain refasse surface une partie bénie de notre passé : "Colargol", "Il était une fois... l'homme", "Il était une fois... l'espace", "Il était une fois... la vie" (bon, c'est vrai qu'il manquait parfois d'un brin d'imagination concernant l'appellation de ses produits)...

Soit quelques-uns des programmes pour enfants les plus pertinents jamais créés : qui ont bercé toute une génération à une époque où la télé remplissait une certaine fonction éducative (dans le sens le plus noble du terme) et prenait encore ses plus jeunes téléspectateurs pour autre chose que de simples consommateurs (ah ! Ah ! Ca fait du bien, un bon petit discours réac, de temps en temps).

Il n'y a qu'à regarder le célébrissime générique (dont les orgues de Bach font office de madeleine de Proust pour tout trentenaire) pour, ébahis, voir un large pan de notre existence soudainement ressurgir des limbes.

Et alors forcément se demander, à l'instar de Bukowski : "Jeunesse, salope, mais où t'es-tu donc enfuie ?..."

Aucun commentaire: