On a l'impression que la Warner ne sait plus trop quoi faire de son héros-phare, Superman (alias Kal-El, fils de Jor-El).
Encore moins après que celui-ci ait été détroné, en tête du box-office universel et dans le coeur du public, par son frère ennemi, le Batman (alias Bruce Wayne, fils de son père).
Depuis le fort réussi SUPERMAN RETURNS de Bryan Singer, le studio semble multiplier atermoiements et hésitations sans, au juste, vraiment savoir quelle direction donner à la franchise.
Ce ne sont ainsi désormais pas moins de trois (!) projets qui s'accumulent sans qu'on soit même certain qu'un seul va finalement être pour de bon initié.
A ainsi tout d'abord été annoncé MAN OF STEEL réalisé par Singer, qui prendrait, fort logiquement, la suite du premier film.
Même si les décideurs souhaiteraient voir le metteur en scène mettre la pédale douce sur les tourments psy du super-héros et assister à un peu plus de boum-boum en cinémascope. Les sots...
Devant, semble-t-il, le peu d'empressement du metteur en scène de WALKYRIE à suivre les directives de sa hiérarchie, a ensuite été évoqué la possibilité d'un reboot.
Qui annulerait purement et simplement le long-métrage de 2006 de façon à confier la destinée de l'homme en slip rouge au scénariste de comics Mark Millar (auteur de WANTED), fan avoué du personnage (au point d'avoir son logo tatoué sur la fesse droite) qui envisage les choses sous la forme d'une trilogie à la LORDS OF THE RINGS.
Soit une énorme fresque de presque dix heures, sombre et ambitieuse, au but avoué de révolutionner l'Histoire des adaptations (la modestie ne fait pas partie des qualités premières de Millar).
Et voilà que vient se greffer sur les deux autres un troisième titre (sans qu'on sache s'il les remplace, les annule ou les complète) avec l'entrée en lice d'un des duos stars de la maison, j'ai nommé : la fratrie Wachowsky !
Entrés dans la légende grace à leurs MATRIX, les frangins (qui ont toujours ouvertement revendiqué leur encyclopédique culture bédéphile) se sont, l'an dernier, rappelés au bon souvenir de leurs fans grace à la sortie de SPEED RACER.
Lequel, malgré sa méchante autant qu'injuste gamelle au box-office, demeure l'une des plus hallucinantes leçons d'expérimentation jamais vues sur un écran, l'une des toutes meilleures adaptations de bédé jamais faites, en même temps qu'un sublime trip visuel et sensitif qui a imprimé d'irrémédiable manière la rétine de ses quelques (trop) rares et chanceux spectateurs...
Aux allergiques du Dynamic Duo (ils sont nombreux) qui émettraient des doutes sur leur légitimité à s'occuper des aventures de Clark Kent, souvenons-nous des scènes de MATRIX RELOADED voyant Neo/Keanu Reeves arpenter le ciel de la plus classe des façons, comme un aveu d'intention on ne peut plus clair...
Point négatif de l'ensemble : la prise en main de l'ensemble contraindrait les frérots à lâcher le PLASTIC MAN (autre figure DC Comics) sur lequel ils planchent depuis moult années pour possiblement reflier celui-ci à leur collaborateur James McTeigue.
Ce qui, au vu de son travail sur V POUR VENDETTA, ne représente pas la meilleure des nouvelles dans l'absolu.
Surtout quand on imagine ce que leur outrance visuelle saurait offrir à telle entreprise...
En fait, on aimerait que les Wachos puissent mener à bien tous absolument tous les projets qu'on leur prète.
Puis, dans la foulée, se chargent également de l'ensemble des films à venir jusqu'à la fin de l'Histoire de l'Humanité. Qu'à tout jamais disparaissent du vocabulaire cinéphilique de la planète des notions comme sobriété, contemplativité ou palette monochrome...
Enfin, le tout en attendant l'arrivée, probablement d'ici quelques semaines, d'un quatrième projet implaquant le natif de Krypton...
mardi 17 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire