vendredi 11 janvier 2008

Big Baby de Charles Burns

La Bd, sortie en 2003 chez Cornelius, regroupe l'ensemble des histoires de Tony Delmonto alias Big Baby. Il s'agit d'un jeune garçon avec une imagination hyperactive et une peur du noir. Notamment dans la première histoire "la malédiction des hommes-taupes". Persuadé qu'un monstre vit dans le jardin de ses voisins, il profite de la nuit à l'insu de ses parents, et équipé comme MacGyver, pour explorer le nouveau trou béant prévu pour la piscine...la deuxième histoire "la peste jeune" a certainement du servir d'inspiration à son chef d'œuvre Black Hole. Toujours entre réalité et fiction Tony imagine que sa babysitter est possédée par des extraterrestres comme dans son comics...on retrouve ici ces thèmes favoris : la sexualité et la mutation de ces personnages. Enfin la dernière histoire ravivera en vous le souvenir des colonies de vacances et les bonnes vieilles histoires qui font peur autour d'un feu de camp! Ces 3 histoires de freaks présentent de façon étonnante les angoisses des jeunes dans une ambiance sombre, une ambiance burnsesque, et ce dans un graphisme très stylisé.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Charles Burns rules ! He's the best of the best ! Et tous ses ouvrages sont évidemment à posséder de toute urgence au sein de toute bibliothèque qui se respecte.
Même si, concernant son oeuvre - et contrairement à ce qu'écrit Le Libraire (à l'avis néanmoins très sur, comme chacun sait), on peut, au un poil trop sérieux "Black Hole" (certes puissant mais manquant un brin de fantaisie), préfèrer le grandiose "Defectives Stories". Recueil déjanté (forcément) mettant en scène, au sein d'enquêtes macabres, hilarantes et tordues, le génial El Borbah, détective catcheur qui cogne comme Schwarzenegger et tchatche avec la répartie de Michel Audiard.
Soit l'un des meilleurs persos jamais inventés en bédé, à jamais gravé au panthéon des grandes figures du neuvième art et qui devrait servir d'exemple à toutes les générations à venir en terme de look, esprit et mode de vie. He rules forever ! Yo ! :-D

Anonyme a dit…

très bon choix du libraire : burns est incontournable
l'analyse de cpt stupid est très juste : je partage son avis

autrement, vos favoris pour angougou?

Anonyme a dit…

mon choix :
prix 2007 : l'éléphant de pralong
les indispensables :
faire semblant c'est mentir de goblet
l'autre fin du monde d'ibn al rabin
le grand autre de debeurme
là où vont nos pères de shaun tan
exit wounds de rutu modan
+ amer béton de matsumoto
et le peter bagge

le libraire a dit…

dur dur pour dresser une liste d'indispensables. je rajouterai à cette liste (très bonne d'ailleurs) :
- DMZ T1 et T2
- Un gentil garçon de Abe
- Unlikely de Brown
- Trois paradoxes de Hornschemeier
- ACME de Ware

et pour le prix 2007 : Là où vos nos pères de Tan.

Anonyme a dit…

bon choix le libraire
tu as une chance pour le grand prix
mais pour les indispensables, ça va être dur, il n'y a qu'acme qui est présélectionné (un gentil garçon est nommé pour le prix du patrimoine)
comme tu as bon goût, je vais regarder de plus près dmz que j'ai laissé passer

le libraire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
le libraire a dit…

bonne remarque. hop on recommence:
- grand prix : Là où vos nos pères
- prix du patrimoine : un gentil garçon
- prix jeunesse : wizz et buzz

Effectivement j'ai bien aimé DMZ chez Panini. L'histoire se déroule de nos jours aux EU sur fond de seconde guerre civile entre les États-Unis et les États-libre. Un grand reporteur est dépêché sur Manhattan, Zone DéMilitarisée, par l'armée américaine et est associé à un jeune photographe. Et là boom à peine arrivé sur l'île ils tombent dans une embuscade...notre jeune photographe, seul rescapé, va devenir malgré lui le seul journaliste sur l'île. Il va vite découvrir le monde souterrain de Manhattan et la dure réalité de la vie dans une zone de guerre. Les 2 auteurs de cette série dressent également un portrait fascinant de NY au travers de ces habitants. Un très bon comics!