jeudi 18 avril 2013

L'empire contre-attaque




C’est dans la foulée du triomphe interplanétaire de 300 que lui fut aussitôt annoncée une suite : bien qu’il aura, en fait, fallu attendre plus de sept ans avant qu’enfin celle-ci ne daigne pointer son museau.
 
Et encore est-ce Frank Miller qui a débloqué la situation en entamant le prequel de sa bédé-culte (provisoirement intitulée Xerxès et dont la sortie, on l’imagine, coïncidera avec celle de son adaptation) dont l’action, située dix ans avant l’opus de Zack Snyder, prend pour toile de fond la bataille de Marathon (théâtre d’un épique affrontement entre Athéniens et Perses).
 
Il n’en fallait pas plus pour, dès lors, entamer la production de ce qui, au vu de l’affiche (dévoilée aujourd’hui) et des premières images, semble, au moins d’un point de vue graphique et sans grande surprise, prendre la droite lignée de son prédécesseur.
Et ce même si personne ou presque de l’équipe alors en charge n’a jugé bon de rempiler – comme si ça allait gêner qui que ce soit…
 
C’est dire s’il semble donc raisonnable d’à nouveau s’attendre  à du sépia d’un goût douteux en guise de photographie, de l’ultra-violence saturée de sang numérique en lieu et place d’un scénario et d’une quantité tout à fait déraisonnable de ralenti en guise de mise en scène.
 
Et dire que ce sera, ensuite, au tour de Sin City 2 de débarquer…
 
 

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