Né en 1965 à Séoul, Jung Sik Jun - Henin - est adopté par une famille belge à l'âge de 5ans. Très tôt dessinateur, il décide d'en faire son métier vers 18 ans. Il suit un parcours assez classique : Atelier St Luc puis Ecole des beaux Arts de Bruxelles et de la Cambre.
Il lui est arrivé à de nombreuses reprises de raconter l'histoire de son adoption à diverses personnes qui ont été tout de suite touchés, intéressés. Lui est venu l'idée d'approfondir et d'en faire un livre. Le tome 1 aborde son arrivée en Belgique et son intégration dans sa nouvelle famille, sa nouvelle école, etc. Le tome 2 traite de toute la période de son adolescence et plus particulièrement des premières révoltes.
Au travers de ces 2 ouvrages, l'auteur réussit à bien mettre en avant les thèmes qui lui sont chers : l'abandon, le déracinement et la quête d'identité. On est véritablement ému par cette histoire. La recherche de son identité est quelque chose qui le poursuit depuis tout petit. Même si au début lorsqu'il est confronté aux autres enfants coréens adoptés, comme sa petite sœur Valérie, il réfute totalement ses origines. Un sentiment de honte l'habite.
Le style de l'auteur n'est absolument misérabiliste. C'est raconter avec beaucoup d'humour et d'émotion. D'ailleurs la narration prend le pas par rapport au dessin. Déstabilisant au début on s'y habitue. Il n'en fait pas trop, le dessin est souple et plus rond que ces dessins habituels. L'auteur nous propose un très bon témoignage et on est impatient de lire le dernier tome qui selon toute vraisemblance conclura son autobio par un retour en Corée.
Les 2 tomes sont publiés chez Quadrants dans la collection Astrolabe.
2 commentaires:
c'est du chinois?
très bonne bd (heureusement avec des vrais lettres)
beuzno
c'est un belge d'origine coréenne
Enregistrer un commentaire