mercredi 3 septembre 2008

La pré-rentrée BD



Et oui maintenant il y a une pré-rentrée! dans une production toujours plus foisonnante, 1400 titres d'ici fin octobre, il ne fallait pas rater les rares titres intéressants de la fin août : le premier volume Commando Colonial de Appolo et Brüno, Superspy de Matt Kindt, et Croisière Cosmos de Olivier Texier. Magniez-vous d'aller en librairie avant la tornade!

Reven
ons à des auteurs que l'on connait bien, le duo qui nous avait offert Biotope ont choisit cette fois comme décor Madagascar durant la seconde guerre mondiale.
On suit les aventures de Maurice et Antoine, 2 espions envoyés pour étudier un possible renversement du pouvoir en place par un des hommes qui seraient du coté de "la France libre".
Le décor est planté, entre des gaullistes qui s'avèrent être des lâches, des indépendantistes locaux, des anglais qui ont besoin d'une action d'éclat, un commissaire qui est un vrai pourri, on ne s'ennuie pas un instant.

Pour son deuxième roman graphique après 2 soeurs, Matt Kindt rejoint le catalogue Futuropolis avec une bande dessinée d’espionnage, digne des meilleurs films d’Alfred Hitchcock.
Durant la seconde guerre mondiale, on suit le vie de six espions à travers l'Europe. On y apprend de nombreuses techniques des espions mais aussi comment ils arrivent à vivre continuellement dans le mensonge. Dans ce livre l'auteur a réalisé un travail fantastique tant sur le scénario que sur l'objet en lui-même. Divisé en 44 chapitres numérotés comme des dossiers non classés chronologiquement, le livre peut se lire dans l’ordre de la pagination, mais aussi dans l’ordre des dossiers. J'avoue je l'ai lu dans l'ordre de la pagination!

Et pour finir, dans la collection shampoing dirigée par sieur Trondheim, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter un soap galactique, Cosmos Croisières, très bien fait et du au dessin de Olivier Texier.
Auteur prolifique de la scène alternative, il nous propose une folle épopée à travers le cosmos. A bord d'un vaisseau spatial, de nombreuses espèces extraterrestres inconnues, prisoniers des hommes, sont libérés par un robot (qui est à bord pour faire le ménage!). En effet les hommes ont disparus du vaisseau. Ces créatures arrachés à leur planète vont prendre les commandes pour rentrer chez elles. Bonjour le bordel et comme dirait un des héros "cette croisière ça m'use"



1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo, monsieur le libraire, pour ta sélection
vivement que ta librairie ouvre!
j'ajouterai "la traversée des harengs" de liberman paris clez le collectif troglodyte
beuzno