lundi 15 septembre 2008

Dark Places

Ca fait un bout de temps qu'on parle d'une adaptation du TORSO de Brian Michael Bendis et Marc Andreyko.

Relatant le cas du
premier tueur en série officiellement défini comme tel aux Etats-Unis, l'ouvrage, basé sur des faits réels, mêle fiction et réalité historique (l'enquête, qui se déroule à Cleveland durant les années 30, est menée par l'incorruptible Elliott Ness) pour un résultat sombre à souhait. Un peu à la manière du " From Hell " de la paire Moore-Campbell (avec lequel il partage une partie de la thématique et un graphisme voisin).

Après une longue période de stagnation, le projet vient de connaître ces derniers jours un brusque coup d'accélérateur avec l'engagement de Matt Damon (WILL HUNTING, LA MEMOIRE DANS LA PEAU) dans le rôle principal. L'interprète de Jason Bourne, qui aime se frotter à des produits pas trop évidents, devra être servi avec cette histoire qui, si elle reste fidèle à l'oeuvre dont elle s'inspire, promet de donner un film austère, violent et dérangeant juste ce qu'il faut (du Bendis tout craché, quoi).

La présence de la star, si elle n'est pas gage de qualité, a en tous cas convaincu la Paramount d'investir les 100 millions de dollars qui permettront d'offrir à l'ensemble une digne reconstitution d'époque (le tournage devant avoir lieu à Cleveland, sur les lieux mêmes des faits).

La plus grande confusion entoure par contre le nom du réalisateur dans la mesure où David Fincher (ALIEN 3, FIGHT CLUB), d'abord annoncé puis retiré serait à nouveau pressenti pour le poste.

On ne pourra pas dire qu'il foule ici des terres inconnues de sa personne puisqu'en cas de confirmation, ça ne fera à son actif, après SE7EN et ZODIAC, qu'un film de plus relatant les méfaits d'un tueur en série (et encore s'abstient-on de parler du DAHLIA NOIR sur lequel il a planché un temps durant).

Un peu obsessionnel, peut-être, le David, hmm ?!...

Aucun commentaire: