mardi 17 juillet 2012

Avengers (Joss Whedon, 2012)





Puisqu’on cause des héros Marvel, petit flash-back sur ce qui a constitué l’événèment de la première moitié 2012 : les Avengers de Joss Whedon qui ont ont inondé le box-office mondial au point que même les expatriés en extrème-orient l’ont vu (c’est dire).

Car oui, toutes les adaptations ayant vu le jour depuis que Marvel a créé sa division ciné (Iron Man, la suite de Hulk, Thor, Captain America) ne faisaient, en fait, que préparer le terrain pour le présent produit : maousse blockbuster destiné à concurrencer DC Comics depuis que les Batman de Christopher Nolan ont placé la firme sur le devant de la scène en matière de comics live sur grand écran.

Ainsi donc, et histoire de brûler la politesse à son concurrent direct (qui peine à transposer sa Justice League of America sur grand écran), le studio franchit délibérément un palier en rassemblant une partie de ses super-héros au sein d’un même film, au-delà du caméo ou clin d’œil destiné aux fans.

Résultat ? Mitigé.
Voir plusieurs figures qui ont bercé notre enfance se cotoyer dans un même plan et même en profiter pour se mettre sur la gueule (au cours des meilleures séquences) procure, certes, un plaisir aussi jouissif qu’immédiat.
Et Mark Ruffalo compose un Bruce Banner/Hulk qui rend enfin justice au personnage et qu’on n’aurait rien contre le voir reprendre son rôle dans un prochain spin-off.

Mais il est dommage de constater que les concepteurs (tout occupés à ménager chacun des protagonistes) ont, comme souvent chez Marvel, oubliés d’écrire un script dépassant le minimum syndical.
Et que convoquer autant de beau monde pour, au final, se retrouver avec des enjeux ne dépassant guère le cadre d’un Tranformers lambda, peut apparaître comme une occasion à semi-manquée…

A part si retrouver ses quinze ans, serait-ce l’espace d’une séance de ciné, flatte suffisamment l’adolescent attardé qui sommeille en chacun.
D’autant qu’il serait fort étonnant, au vu des recettes, que la formule vienne à changer pour la suite – ainsi que sa suite. Et sa suite. Et sa sui…

(sorti le 25/04/12)

Aucun commentaire: