jeudi 26 juillet 2012

Plus de place en enfer



Le succès planétaire du Walking Dead(depuis décliné en série t.v.) a rappelé qu’outre le ciné, les morts-vivants avaient également leur place dans l’univers du neuvième art.

Raison amplement suffisante pour que, dans la foulée, débarque cohorte de suiveurs à l’ambition avouée de réitérer le carton initié par la paire Kirman/Adlar.

On distinguera forcément parmi ceux-ci Garth Ennis, l’un des meilleurs scénaristes des deux dernières décennies que ses œuvres (entre autres Preacher, Punisher, The Boys : pour les chanceux qui ne les connaissent pas encore) ont installé aux côtés des Alan Moore, Grant Morrison ou son presqu’homonyme Warren Ellis au panthéon des plus grands auteurs de comic-book.

Sa nouvelle série, Crossed, puisque c’est d’elle dont il s’agit, reprend donc le classique thème des survivants pourchassés par des monstres (en l’occurrence des « infectés »au visage marqué d’une balafre en forme de croix : ceci pour le titre) au sein de paysages post-apocalyptiques désolés.

Si ce n’est qu’à l’atmosphère finalement très plan-plan de Walking Dead (qui préfère s’attacher à la réaction émotionnelle des derniers humains face à la catastrophe plutôt qu’à cette dernière), Ennis, fidèle à sa devise selon laquelle « trop n’est jamais assez », substitue une ambiance apocalyptique, barbare et ultra-violente qui aboutit à un résultat délibérément choquant.

Viols, cannibalisme, éventrations, démembrements…
L’auteur, en adéquation avec lui-même, ne censure rien des déviances causées par le fléau : poussant si loin le bouchon que survient presque une sensation de « trop ».
Flirtant dangereusement avec la violence gratuite tout en restant, comme à son habitude, miraculeusement sur la tranche.
Parvenant même à faire surgir un sentiment quasi-inconnu d’un lecteur de bédé : la peur.

L'inconfort qui se dégage peu à peu de l’ensemble et la nausée ressentie à la lecture permettant de rendre compte d’une étrange sensation de fin du monde et de réelle sauvagerie comme peu d’œuvres ont su le faire.
Prouvant, si besoin était, qu’Ennis reste un maître en son genre, maitrisant son art comme personne.

On est impatient de parcourir la suite.



Crossed de Garth Ennis (scénario) et Jacen Burrows (dessins) - Editions Milady



Aucun commentaire: